Rôle du parent-référent

Tous les entraîneurs des équipes des Gazelles Blinoises sont des bénévoles. Leur goût pour le basket mais surtout pour le partage avec les jeunes (et moins jeunes) les motivent pour donner de leur temps, de leur expérience et de leur énergie pour entraîner vos enfants.

Afin de les accompagner dans cette mission au sein du club et afin de ne pas alourdir leur investissement auprès des jeunes, le ou les parents référents l’accompagnent dans l’organisation de la vie de l’équipe.

Le parent référent est un volontaire, par équipe, qui fera le lien entre l’équipe, l’entraîneur et le club tout au long de la saison. Les missions sont assez simples mais fort utiles pour assurer une bonne communication entre joueurs, accompagnateurs et organisateurs du club.

QUEL EST SON RÔLE ?

Il est d’abord responsable de la sécurité. C’est à dire :

• Il organise le planning des rencontres par phase (deux phases dans l’année) sur la base d’un tableau transmis par le bureau dirigeant du club. C’est-à-dire qu’il organise les roulements des parents pour la tenue du bar, et de la vente de bonbons lors des matchs à domicile ; et le roulement des voitures pour les matchs à l’extérieur.
  • Il regarde sur le site du club chaque semaine, idéalement le lundi, les horaires des matchs du WE qu’il transmet par mail ou sms (plus sûr) à l’ensemble de l’équipe. Pour les matchs à l’extérieur c’est à lui de donner l’heure de départ, en sachant qu’il faut être sur le lieu du match 1/2h à l’avance.
  • Il en profite pour rappeler aux parents concernés que c’est leur tour de conduire l’équipe ou de tenir le stand de bonbons et/ou le bar pendant la durée du match de l’équipe. Il est important d’expliquer puis de rappeler aux parents que ceux qui sont responsables de la tenue du bar ou du stand de bonbons doivent chacun faire un gâteau qui sera partagé à la fin du match avec l’équipe adverse autour d’un verre offert par le club.
  • Il sera aussi le relais entre l’équipe et le club quant à l’annonce des événements du club (galette, tombola …) et quand besoin de sonder l’équipe sur un quelconque sujet.
  • En cas de besoin, il a à sa disposition la liste des joueurs et leurs coordonnées. Les adresses mails et numéros de téléphone lui sont communiqués par le bureau en début de saison (avec le planning de l’équipe)
  • Il expliquera aussi aux parents que lorsqu’ils sont responsables du nettoyage des maillots, ils doivent garder le sac chez eux jusqu’au prochain match. En cas d’absence, ils veilleront à faire passer le sac à un autre joueur. Aussi chaque parent quand il est de lavage se doit de contrôler que le jeu de maillots est complet ceci grâce à la feuille laissée dans le sac.  Si “manque” faire passer un mail de recherche à toute l’équipe/coach et bureau. Et pas “d’entorse “ à la règle “Lavage Groupé”, si nécessaire utiliser des sous maillots pour les joueurs qui auraient des soucis d’allergie…

Le rôle du parent référent est assez simple mais essentiel pour que la saison de vos enfants se passe bien.

Nous sommes tous bénévoles et avons besoin de votre aide pour que jouer au basket soit un plaisir pour tous !

Suivez nous