C’est quoi ? Pourquoi ? Avec qui ? Comment ? Objectifs ?

Comme déjà de très nombreux clubs, afin de proposer à ses licenciés des conditions de pratique du Basket qui leur sont les mieux adaptées, le club des Gazelles Blinoises a décidé, à partir de la saison 2017-2018 et pour 3 ans, de rejoindre le dispositif CTC (Convention Territoriale de Clubs) de la Fédération Française de Basketball, en compagnie de 3 clubs voisins et amis du Gâvre, Bouvron et Fay de Bretagne.

C’est quoi une CTC ?

En premier lieu, un travail inscrit dans la durée, issu de la volonté commune de plusieurs clubs conservant leur totale indépendance (il ne s’agit absolument pas d’une fusion) et souhaitant travailler ensemble en partant des réalités locales.

Pourquoi ce dispositif ?

Tout d’abord, permettre à des joueurs d’un club dont l’effectif serait insuffisant pour constituer une équipe de pouvoir continuer à pratiquer le Basket en compétition.

Proposer une pratique adaptée aux motivations et aux compétences du plus grand nombre de licenciés grâce à la possibilité d’organiser entre les 4 clubs de la CTC autant d’équipes en Ententes que nécessaire.

Un moyen de mutualiser nos moyens et d’échanger nos pratiques afin d’accroître notre efficacité.

Qui nous a rejoint ?

Les clubs voisins de Bouvron, Fay de Bretagne et Le Gâvre. Cette CTC représente plus de 40 équipes et plus de 530 licenciés.

Comment se met en place une CTC ?

Une Convention signée par les 4 clubs et validée par la FFBB définit l’ensemble des conditions de fonctionnement de la CTC.

La Convention prévoit notamment la mise en place d’un Comité de Pilotage constitué d’une Commission Administrative et Financière et d’une Commission Sportive.

La Convention est établie pour une durée de 3 ans, durée renouvelable mais pouvant être dénoncée avant ce délai par le club qui aurait la volonté de cesser prématurément sa collaboration.

Objectifs :

1. Confirmer et étendre notre réseau de bénévoles engagés
  2. Proposer une pratique du Basket adaptée aux motivations et aux compétences techniques de chacun de nos licenciés
  3. Conduire à une progression technique des joueurs et à une élévation du niveau de pratique des équipes en s’appuyant sur un accroissement de notre collectif de techniciens qualifiés (bénévoles et salariés)
  4. Mutualiser nos moyens (humains, techniques, infrastructures, formations techniques, formations arbitrage, administration …) dans le but d’accroître notre efficacité dans tous les domaines et ainsi développer nos 4 clubs.
  5. Engager un travail commun pour, à moyen terme, proposer à nos licenciés la possibilité d’évoluer en championnat régional